Selon un récent sondage réalisé par Léger, 25 % des ménages québécois envisagent d’acheter une propriété résidentielle d’ici 2025 ! Êtes-vous de ceux-là ?
Un regard sur les intentions d’achat au Québec
Selon les résultats de l’enquête Léger, les personnes âgées de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles de devenir propriétaires, 52 % d’entre elles prévoyant d’acheter une propriété d’ici 2025.
Parmi les 35-54 ans, 28 % ont l’intention d’acheter une propriété d’ici 2025, alors que seulement 10 % des baby-boomers l’envisagent.
La pandémie a eu un impact sur le choix de 40 % des Québécois âgés de 18 à 34 ans, contre 25 % pour l’ensemble des personnes interrogées.
Parmi les jeunes ménages qui ont déclaré que COVID-19 a modifié leur choix :
- 31% ont indiqué qu’ils resteront locataires
- 23% ont décidé de reporter l’achat de leur propriété à plus tard
Quels types de biens seront les plus recherchés ?
- Deux tiers des futurs acheteurs interrogés préféreraient acheter une maison individuelle détachée.
- 16 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles achèteraient une copropriété et 7 % ont indiqué qu’elles achèteraient une propriété à revenus.
Nouvelle maison ou maison existante ?
L’achat d’une propriété existante reste le premier choix. Au total, 68 % des Québécois choisiraient cette option, et les raisons invoquées sont le prix d’achat généralement plus bas et l’emplacement.
17 % des futurs acheteurs choisiraient une nouvelle propriété. Enfin, 15 % des acheteurs sont ouverts aux deux scénarios.
À propos de l’enquête sur les intentions d’achat et de vente de biens immobiliers au Québec
Une enquête sur les intentions d’achat et de vente dans le marché immobilier résidentiel québécois a été réalisée à l’automne 2020, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APAREB).